la PNL
Ma pratique
Mon travail est de vous accompagner par des techniques efficaces, concrètes et adaptées à vos besoins, en vous aidant d’abord à préciser et formuler clairement votre objectif, qu’il soit professionnel ou personnel, puis de vous engager à concrétiser sa réalisation.
Je vous aide à mener à bien les projets qui vous tiennent à coeur pour qu’ils ne restent pas au stade des rêves!
La PNL pense en termes d’objectifs précis et réalistes. Il s’agit d’atteindre ses buts, c’est à dire un résultat. Un grand voyage commence toujours par un premier pas!
La PNL permet aussi de rechercher dans votre histoire de vie où se situent les blocages ou difficultés et de remonter à cette source originelle, pour traiter le problème.
Avec la PNL, vous entrez dans un monde d’ouverture à soi et aux autres. Centrée sur les connexions entre valeurs, pensées, émotions et comportements, la PNL développe avec aisance les apprentissages de nouvelles stratégies de fonctionnement, de nouvelles ressources pour faire les meilleurs choix, prendre les bonnes décisions et atteindre l’état désiré.
La PNL, c’est aussi l’art du changement. Elle vous rend plus créatif et élargit vos compétences, pour vous conduire au meilleur de vous-même.
La PNL intervient en tant que pratique dans les domaines de la relation, de la thérapie, de l’apprentissage, du changement en général. Les fondateurs se sont d’abord intéressés au savoir-faire des experts en communication, en particulier dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie.
Souvent utilisée dans le monde de l'entreprise, la PNL est très efficace pour lutter contre le stress, le surmenage, l’épuisement professionnel, la préparation des examens...
Définition de la PNL
Il existe des programmes inscrits dans notre cerveau, des suites de séquences apprises comme marcher, conduire une voiture, parler une langue étrangère… Malheureusement, tous les programmes dont nous disposons ne sont pas efficaces. La PNL, par analogie avec l’informatique se propose de changer des étapes de certains programmes, d’en annuler d’autres entièrement ou partiellement, d’en copier ailleurs… Le terme "neuro" renvoie à l’activité de nos neurones qui accompagne chacune de nos pensées et de nos actions. Par exemple, notre perception de la réalité se fait à travers nos différents sens : visuel, auditif, olfactif, gustatif, ressentis dans le corps et dans les émotions. Nos états intérieurs et nos comportements étant liés à nos perceptions, ils sont en interaction permanente avec notre cerveau et son activité neuronale. Le terme "linguistique" concerne aussi bien le langage verbal que le non verbal (mimiques, mouvement des yeux, postures, gestes…)
Origines
La PNL est née dans les années 70, sur la côte ouest des États-Unis, suite aux recherches effectuées par John GRINDER, linguiste, et Richard BANDLER, psychologue, mathématicien et informaticien. La grande question à l’origine de la PNL est : "comment l’excellence en communication est-elle possible?" Au lieu de se demander pourquoi les gens échouent, ils ont cherché comment font ceux qui réussissent.
Pour cela, ils ont observé, analysé et décodé les savoir-faire de professionnels performants comme :
- Fritz PERLS, père de la gestalt-thérapie
- Virginia SATIR, mère de l’approche systémique
- Milton ERICKSON, hypnothérapeute célèbre mais aussi des pédagogues, des managers, des vendeurs de grand talent, des chamans indiens. Ils se sont intéressés aux processus en se posant la question du"comment" et ont pu ainsi créer des procédures de communication et de changement, ainsi qu’une pédagogie pour les transmettre.
La PNL est donc une démarche pragmatique. Elle a abouti à des techniques. Grinder et Bandler ne cherchaient pas à établir une théorie supplémentaire ni à inventer une nouvelle thérapie.
La PNL n’est donc pas une invention, mais une découverte. Grinder et Bandler n’ont rien inventé, ils ont découvert le secret de l’excellence en communication, secret que d’autres utilisaient déjà, mais la plupart du temps inconsciemment.
La PNL n’est donc ni une philosophie, ni une idéologie, mais plutôt une manière d’être attentif aux autres, de les comprendre et de les respecter. Elle se situe en parallèle avec la plupart des autres approches psychologiques, elle n’en exclut aucune, mais les complète utilement.
Pierre-Louis Aigrot, enseignant PNL
Formulaire de contact
Quelques présupposés de la PNL
- La carte n'est pas le territoire, nous avons tous des cartes du monde differentes, aucune ne reflète complètement ni exactement le monde.
- Tout comportement a une intention positive
- Il n'est pas possible de ne pas communiquer.
- il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back.
- Derrière chaque comportement, il y a une intention positive.
- Je ne peux pas changer l'autre, mais je peux changer ma relation à l'autre.