Alliance du Reiki et de la PNL
Intérêts et complémentarité Reiki/PNL
La PNL a une approche plutôt psychologique de l’homme alors que celle du Reiki est plus spirituelle, chacune étant susceptible d’avoir une influence sur le corps. Les deux pratiques conjointes peuvent donc agir de manière holistique sur le triptyque "corps-mental-âme" en se renforçant l’une et l’autre. Ainsi, visent elles le même résultat : prise de conscience et changement profond (transformation).
Si le Reiki permet de traiter directement une situation telle qu’elle est perçue, la PNL va étudier sa structure pour extraire le blocage qui cause le problème et mettre en place les ressources nécessaires pour opérer le changement désiré. Par ressources, nous entendons "tous les moyens propres à l’individu" incluant les compétences et facultés conscientes ou inconscientes, ainsi que les moyens extérieurs dont il dispose dans son environnement.
- Le Reiki est une aide à la PNL lorsqu’il permet de libérer des résistances qui empêchent prise de conscience et changement, en agissant à un niveau plus élevé.
- La PNL est une aide au Reiki lorsqu’elle permet de clarifier, de verbaliser un blocage et de soutenir la personne dans son processus de guérison.
Texte de Patrick Brun, Maître praticien